Un nom qui résonne éternellement sur les terrains de football du monde entier, au fil des générations. Edson Arantes do Nascimento, mieux connu comme Peau, est sans l’ombre d’un doute l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire du sport et sa contribution va bien au-delà du terrain. Dans cet article, nous dresserons un portrait de cette icône du football rendu possible grâce à ses compétences phénoménales, ses titres remportés et ses influences sur et en dehors du terrain. Préparez-vous à plonger dans l’héritage incomparable de celui que l’on surnommait autrefois le « Roi du football ».
Une enfance humble au talent précoce
Né le 23 octobre 1940 dans la ville de Três Corações, Minas Gerais, Pelé a grandi au milieu de la pauvreté caractéristique de millions de Brésiliens, dans une petite maison sur pilotis située au bord de la rivière Lenheiro. Fils de l’ancien footballeur João Ramos do Nascimento – dit Dondinho -, il s’est doté dès son plus jeune âge d’un don extraordinaire : contrôler et manipuler le ballon comme peu d’autres.
De la rue au Santos F.C.
Encouragé par son père et par les programmes sociaux locaux valorisant le sport, Pelé s’est aventuré dans les champs et les rues des plaines inondables de Bauru (SP), où il a passé une partie de sa jeunesse. Sans argent pour acheter des ballons de football, il improvisait avec des chaussettes remplies de papier ou d’oranges. À l’âge de 11 ans, il a attiré l’attention de l’entraîneur Valdemar de Brito, qui était impressionné par tant de compétences et voyait déjà un avenir prometteur pour le jeune talent.
Avec l’approbation de son découvreur, Pelé signe un contrat avec le Santos Futebol Clube le 15 juin 1956, date qui marquera l’histoire non seulement de l’équipe noire et blanche, mais aussi du sport mondial. Le football ne serait plus jamais le même après l’ascension de ce garçon maigre vers la célébrité absolue.
Le début d’une époque : réalisations nationales et internationales
Lors de son premier match en tant que professionnel, à l’âge de 15 ans et neuf mois, Pelé a surpris par son aisance sur le terrain, marquant un but lors du match contre les Corinthians Santo André (7-1). Moins d’un an plus tard, il consolide encore sa légende en devenant le meilleur buteur du Campeonato Paulista – un exploit qu’il répétera huit autres fois au cours de sa carrière.
Titres mondiaux et buts mémorables
Une collection de titres ne manque pas dans le CV de cette légende vivante du football. Au cours des années où il a porté le maillot de Santos, le roi a remporté six championnats du Brésil, deux Copa Libertadores de América et deux Coupes du monde interclubs, contre Milan en 1962 et Benfica en 1963.
Mais c’est avec l’équipe brésilienne que Pelé atteint son apogée. Lors de ses quatre participations à la Coupe du monde (1958, 1962, 1966 et 1970), il remporte le titre de champion du monde à trois reprises lors des trois premières éditions, devenant ainsi le seul joueur de l’histoire à y parvenir. Il y a eu 12 buts marqués lors des matches mondiaux, parmi les plus emblématiques de l’histoire de la Coupe du Monde, comme les deux lors de la finale contre la Suède en 1958, où il s’est fait remarquer au monde par ses capacités phénoménales et son esprit guerrier.
Rois, rêves et influence en dehors des quatre lignes
La trajectoire de Pelé transcende le ballon et constitue également un exemple à suivre dans le domaine social et culturel. Par exemple, lors d’une tournée de l’équipe brésilienne au Nigeria, les deux factions rivales de la guerre civile nigériane ont convenu d’une trêve de 48 heures, juste pour pouvoir voir la star brésilienne en action : le soi-disant « Pacte pour la paix ». Peu de gens ont un tel impact et cela démontre à quel point l’héritage de Pelé a été et continue d’être puissant.
Le même sens social s’observe dans sa vie après avoir quitté les champs. Retraité du football depuis 1977, Pelé est devenu ambassadeur auprès des Nations Unies, a été ministre extraordinaire des Sports au Brésil entre 1995 et 1998, en plus d’œuvrer en faveur de la solidarité et des causes humanitaires.
Roi du marketing et homme d’affaires prospère
Outre sa carrière sportive, Pelé s’est révélé être un visionnaire lorsqu’il s’agissait d’explorer son image. À une époque où les athlètes n’étaient pas encore considérés comme des « marques », il gérait déjà de lucratifs contrats publicitaires et entra également dans l’histoire en tant qu’icône publicitaire dans les médias les plus divers.
Kilomètres parcourus : vos chiffres sont encore impressionnants à ce jour
Au cours des 21 années consacrées au football professionnel, Pelé affiche des chiffres effrayants supérieurs à ceux d’autres grands noms du sport avant et après lui. Il compte 1 285 buts marqués en 1 363 matchs officiels, ce qui en fait le plus grand buteur de l’histoire du football lors de matches valables pour les championnats reconnus par la FIFA.
- Une artillerie sans précédent : le record du monde de buts en carrière (1 283, matchs amicaux compris) place Pelé devant des stars telles que Romário, Gerd Müller et Lionel Messi ;
- Moyenne exorbitante : marqué tous les 0,94 but/match. Par coïncidence, c’est la même moyenne que Cristiano Ronaldo et supérieure à celle de Messi (0,83) ;
- Seul triple champion : ses exploits lors des Coupes du monde 1958, 1962 et 1970 lui garantissent sa place unique dans l’histoire des Coupes du monde ;
- La promesse du millième but : Pelé a marqué le 1 000ème but de sa carrière en 1969, au Maracanã, sur penalty.
Ce record ne serait égalé que par Arthur Friedenreich (1 329 buts), dont la comptabilité a toujours été remise en question en raison de la difficulté d’accéder à des données et des enregistrements précis.
Dario, un auteur et journaliste exceptionnel, s’est fait connaître dans le monde des médias grâce à son engagement pour obtenir des informations précises et accessibles. Avec une carrière riche en expériences variées, Dario a consacré sa vie à la recherche et à la diffusion de connaissances pertinentes et factuelles.